Transatvia.com Faire du ciel virtuel le plus bel endroit de la Terre : )

Transatvia.com TRANSATVIA.COM est une page dédiée à la simulation de vol. Vous y trouverez quelques ressources partagées avec la communauté du vol virtuel.

Les destinations

Voir les destinations
Transatvia.com

Bienvenue ! Laissez un commentaire.
W3C XHTML



A la une

Page mise à jour le 19 novembre 2017

10 juin 2017 : création du coin IXEG
4 juillet 2017 : les procédures vocales du 737 pour voicecommander pro ixeg 737 dans le coin IXEG
19 novembre 2017 : référence MJC8 pour P3D v4 et tutoriel d'inversion des couleurs


Read me in English


Transatvia.com Préparation des vols virtuels

OFP, estimation du carburant requis et des performances

 Classeur de préparation. Les tables du manuel opérationnel de l'équipage sont interpolées pour fournir une prévision du carburant nécessaire pour le vol et pour la marge de déroutement. Un certain nombre de valeurs essentielles (vitesse d'extension du train d'atterrissage, limitations du pilote automatique, informations sur RNP, suggestion de N1 pour un décollage à puissance réduite) y sont également reportées quand c'est pertinent de le faire depuis le manuel pour un accès rapide.

Transatvia.com Aperçu 1 Transatvia.com Transatvia.com Aperçu 2 Transatvia.com

La toute dernière version de ces feuilles de préparation de vol est désormais directement intégrée à YART, Yet Another Route Tool, qui les produit automatiquement.

Voici un échantillon témoin dont vous pouvez ajuster librement les valeurs chiffrées :

 |  | OFP Airbus A300 B4-200
 |  | OFP Airbus A320-200 CFM56-5B (v.2015.02 - with Aerosoft data)
 |  | OFP "A320 Master Series" (FSL A320)

 |  | OFP Boeing 727-200 ADV (dupplicata à l'alcool rétro)
 |  | OFP Boeing 737-200 Original
 |  | OFP Boeing 737 CL
 |  | OFP Boeing 737 NG (v.4)
 |  | OFP Boeing 747-400
 |  | OFP Boeing 757-200/300
 |  | OFP Boeing 767-300ER

 |  | OFP Boeing DC-9-81 (MD81) by Coolsky

 |  | OFP Dash-8 Q400

 |  | OFP BAe 146 (prévision de carburant manuelle)
 |  | OFP Avro RJ (prévision de carburant manuelle)
 |  | OFP Embraer 175 and 195
 |  | OFP Douglas DC-8 (JT3D)
 |  | OFP Boeing MD81
 |  | OFP Beechcraft 1900C/D
 |  | OFP Pilatus PC 12

TransaTvia.comNous commençons par préparer pas à pas le devis de carburant dans la première feuille du classeur (on renseigne la masse à vide, le carburant d'en route, les réserves...). Quand c'est prêt, nous passons à l'onglet de résumé qui imite un OFP proche du format LIDO.

Signer virtuellement cet OFP nous permet ensuite d'y apporter automatiquement les notes personnelles du pilote (notamment la répartition du carburant choisi dans les différents réservoirs et l'arrondi supérieur du carburant a emporter). Certaines valeurs peuvent directement être modifiées dans la page de résumé : l'indicatif radio, la description des points tournants de la route, le nom de la route compagnie, l'index de coût (CI, proposé automatiquement pour le 737 et le 757 et réglable dans le classeur en fonction du coût du carburant).

Nous aimons en général aussi exporter en PDF l'onglet final pour le retrouver dans FS (par exemple à l'aide d'un utilitaire de lecture de PDF dans FS, lien disponible sur cette page).

Données supplémentaires pour le Dash-8 Q400

Transatvia.com Script de réinitialisation automatique de l'état de la simulation Majestic 8, édition pilote.Transatvia.com

Transatvia.com Nouvelles pages de référence et de listes de contrôles du Majestic 8 pour la tablette de FSX/P3DTransatvia.com Transatvia.com et pour P3D v4 (version du 17 nov. 2017)Transatvia.com

Transatvia.com Les opérations RNP à bord du MJC8.Transatvia.com

Données supplémentaires pour le B737 NG

Transatvia.com Fiche FCOM par TransaTvia.com : approaches ILSTransatvia.com

Transatvia.com Fiche FCOM par TransaTvia.com : minimums en approche pour le B737 (politique de compagnie aérienne)Transatvia.com

 Minimums Cat III : l'ensemble de la politique compagnie

TransaTvia.com vous propose également les listes de contrôles pour les approches RNP (RNAV (GNSS)). Dans le même PDF vous trouverez quelques fiches du guide de réaction rapide (QRH) du B737 NG qui compléteront la documentation que vous avez peut-être déjà.

Transatvia.com Enregistrer les listes de contrôle RNP / l'extension du QRH Transatvia.com

Transatvia.com Comparaison de "The 737 NG" par iFly et du produit "NGX" de PMDG Transatvia.com

Le coin du B737-300 de IXEG pour X-Plane

Téléchargements pour le Boeing 747

Une flotte de service au sol verte, blanche et jaune pour le PMDG 747 v3.

Des sièges traditionnels avec couverture de laine

Données supplémentaires pour le B727

 Performances essentielles du B727

Données supplémentaires pour l'Embraer 175

 Fiche bilan : maîtrise des modes d'approche ILS simulés

 Minimums Cat III

Données supplémentaires pour l'AVRO RJ

Transatvia.com Table de planification carburant/distance Transatvia.com

Pour tous les appareils

 Synthèse : les minimums Cat III (une politique compagnie)

Jump to the RNAV/RNP approach synthesis.

Retrouvez ici une fiche de données générique à imprimer pour préparer votre vol et noter les informations importantes (masses, fréquences, navigation). Sur la deuxième page, vous trouverez une carte de calcul du carburant pensée pour le B737. Idéal pour se perfectionner à la simulation procédurale avant d'utiliser les classeurs.

Transatvia.com Enregistrer la carte Transatvia.com

Beechcraft 1900C/D

Mémento BEECH 1900 AIRLINER AIR CONDITIONING & PRESSURIZATION
Transatvia.com

Transatvia.com Fichiers de scènes

Le concept de mise à jour minimale est une façon de mettre à jour une scène d'aéroport tout en ayant le moins de travail possible de programmation à faire. Si nous voulons ajouter un bâtiment qui a été récemment construit dans la réalité à notre simulateur de vol, nous utiliserons un modèle générique de bâtiment. Sans ajouter un modèle 3D copie conforme du bâtiment réel, cela permet de décrire les changements intervenus sur une plate-forme tout en respectant les formes et empattements généraux de ceux-ci.

Tel Aviv

Aéroport Ben Gurion de Tel Aviv pour Prepar3d v2.5 : mise à jour minimale pour ajouter la piste 21. En attendant la mise à jour officielle de la scène Ben Gurion X de David Rosenfeld, voici une mise à jour avec la nouvelle tour de contrôle et la piste 21 rénovée.
Transatvia.com
Transatvia.com Accéder au téléchargementTransatvia.com

Des mises à jour peuvent être apportées à ce téléchargement dans le futur. Notamment un complément concernant les dernières évolutions du Terminal 3 (2017) est prêt et sera proposé à une date non définie.

Paris

Paris Orly 2016 (pour FSX/P3D) : ce complément ajoute la nouvelle extension internationale du Terminal Sud la scène de base Mega Airport.
Transatvia.com
Transatvia.com Télécharger la scène (publiée le 1er Mars 2016)Transatvia.com

Clermont-Ferrand

Hopital Saint-Jacques de Clermont-Ferrand (pour FSX/P3D)
Transatvia.com
Transatvia.com Télécharger la scène (publiée le 21 mai 2016)Transatvia.com

Le centre hospitalier Saint-Jacques Gabriel Montpied est le site le plus important du CHU de Clermont-Ferrand. On y trouve une quinzaine de services différents comme les urgences adultes et les unités de réanimation. C'est également le site du SAMU et du SMUR.

La Canée

Les deux pistes de Maleme (ICAO : LG03), en Crète, pour FSX et P3D. Jusqu'en 1959 ce fût l'aérodrome qui desservit la municipalité de la Canée ("Chania dimotiki"). Aujourd'hui, il est gardé par les troupes parachutistes de l'armée grecque qui ont leur caserne de l'autre côté de la route. Il s'agit d'un endroit qui vît les combat de la bataille pour la libération de la Crète pendant la seconde guerre mondiale en 1944. Ces pistes ne figurent pas dans le simulateur d'origine. La scène a uniquement été testée avec UTX Europe et un Mesh précis de la Grèce et de ses iles.

Transatvia.com Téléchargement (19 JUNE 2016)Transatvia.com

Paris CDG

Un fichier BGL pour placer quelques avions statiques à Paris - CDG. Ce fichier fait appel aux avions statiques de uk2000.org. Vous devez donc posséder une scène de uk2000 et avoir installé la librairie commune pour profiter du présent fichier.
Paris-CDG
Transatvia.com Téléchargement (1er mai 2017)Transatvia.com

Approches RNP pour le GPS par défaut

Le but du projet RNAVG(GNSS) est d'enrichir la banque de données d'approches du simulateur Microsoft Flight Simulator avec les approches RNAV(GNSS) qui se multiplient actuellement dans l'aviation civile.

Lorsqu'un guidage radar fait partie intégrante de la procédure publiée, séparant la transition d'approche de l'approche elle-même, un point de navigation "RADAR" a été ajouté. Ces points adoptent la nomenclature RADxx où xx sont deux chiffres généralement associés à l'orientation des pistes où le guidage radar est sensé nous conduire dans la réalité. C'est le cas à Paris Orly. Les points RADxx n'existent pas dans la réalité mais correspondent au guidage radar qui serait effectué par le contrôle du trafic aérien. Ainsi l'ATC du simulateur (ou le GPS) vous guidera selon une trajectoire réaliste. Pour les aéroports où la procédure publiée est continue jusqu'à la piste (c'est-à-dire elle n'est pas interrompue par un guidage radar publié) vous ne trouverez donc aucun point RADAR.

Les approches classiques basées sur les radiobalises sont fournies avec le fichier d'approche lorsqu'elles sont déjà présentes dans le simulateur, mais seules les approches RNAV sont ajoutées au sein de ce projet. Cela signifie que les seules celles-ci sont à jour, notamment leurs transitions.

Note : depuis 2017 le service payant fsAerodata permet de mettre à jour la base de données par défaut du simulateur P3D. Les mises à jour suivent les 28 jours du cycle AIRAC et incluent toutes les balises documentées y compris les TACAN, espaces, routes aériennes de l'espace inférieur et de l'espaca supérieur, les approches et les trajectoires standard de départ et d'arrivée, disponibles pour l'ATC et le GPS. Navigraph fournit les données à fsAerodata qui les compile pour les fichiers BGL de P3D. Un abonnement est requis (9 € pour trois mois).

A lire aussi :

Notre compte-rendu de l'essai de deux scènes de EGLL Heathrow pour P3D.

Les jeux de données propriétaires (et par là même payants !)

Transatvia.com Comparaison des jeux de données (11 mai 2016)Transatvia.com

Transatvia.com Notre essai de fsAerodata (avril 2017)Transatvia.com

Les jeux de données libres

X-Plane s'est longtemps servi de données publiquement disponibles. Un contributeur en particulier, mettait à disposition un jeu de données libre sous la licence GNU General Public.

Lien externe vers http://data.x-plane.com/index.html.(la page n'est plus maintenue, l'effort était peut-être trop dur à soutenir).

X-Plane 11 a un nouveau format (lien externe) et une hiérarchie de données qui renforce leur intégrité et leur exactitude. Ce nouveau format n'est pas rétro-compatible avec les données antérieures de X-plane. Aujourd'hui les mises à jour de X-plane 10 et X-plane 11 peuvent se faire par les données propriétaires de Navigraph ou NavDataPro.

Transatvia.com Phraséologie

Téléchargement Apache OpenOffice hereLe document suivant est un mémento en 3 pages des principaux éléments de phraséologie d'un contrôleur aérien en France.

Transatvia.com Résumé de phraséologie de l'aviation civile française pour le contrôleur Transatvia.com Transatvia.com Résumé au format PDF Transatvia.com Ne peut pas être utilisé dans l'aviation réelle.

Transatvia.com Lien externe vers le guide de phraséologie de l'aviation civile française Transatvia.com

Transatvia.com Utilitaires

Transatvia.comEn téléchargement : le tutoriel pour inverser les couleurs des écrans la nuit (17 nov; 2017). Transatvia.com

Données issues de l'aviation civile

Le guide du dépôt de plan de vol : télécharger. Fichier proposé depuis le 1er Avril 2014 (ancienne version : télécharger)

EU-OPS : Règlement (CE) n° 859/2008 de la Commission du 20 août 2008 modifiant le règlement (CEE) n° 3922/91 du Conseil en ce qui concerne les règles techniques et procédures administratives communes applicables au transport commercial par avion

Cartes SIA (IAC, VAC) © (En ROUTE)

Cartes terminales officielles de l'aviation civile américaine, pour tout le territoire des Etats-Unis.

Validation Eurocontrol des plans de vol (voir IFUPV/ Structured Editor), Eurocontrol ICAO Flight plan guide, les niveaux de vol en France
Cliquer sur l'image ci-dessous pour voir un exemple d'essai de validation de plan de vol.
Transatvia.com

Pour connaitre la liste des aéroports concernés par EGNOS consulter le portail européen EGNOS .

Transatvia.comEn téléchargement : les départs et arrivées RNAV et conventionnelles à orly LFPO (AIRAC 1511). Transatvia.com

Pour trouver un plan de vol ou construire à la main un plan sur les cartes : www.fltplan.com (Amérique), skyvector.com (monde entier)

Pour aborder les procédures à réserve de route réduite (avec escale technique facultative - ou destination d'avitaillement facultatif) : Les escales techniques facultatives (PDF).

Pour terminer, une documentation assez riche et structurée sur les connaissances du pilote chez IVAO Division France.

Transatvia.com Météorologie

Un fichier qui automatise le calcul du niveau de transition connaissant l'altitude de transition et la pression atmosphérique. Le fichier permet également la conversion facile des grandeurs aéronautiques (pouces de mercure en hPa, km/h en noeuds...). Transatvia.com Télécharger la feuille de calcul (ods, xls) Transatvia.com.

Lien externe vers la météo actuelle réelle.

Aviation Digital Data Service METAR : entrez le ou les indicatifs ICAO (http://www.aviationweather.gov/adds/metars/)

Outil de calcul du niveau de transition

TA QNH Altitude with
ALTIMETER STD
TFL
ft hPa 5000 ft 50

Un avion volant à 5000 pieds au QNH 1013 hPa vole à 5000 pieds avec le réglage de l'altimètre au QNH 1013.

Transatvia.com Les approches IFR

Généralités

Mémento IAC à l'usage des utilisateurs des procédures d'approche et de départ (lien externe)

Plusieurs approches différentes illustrées dans un cockpit de B737 (images Ryanair).

Transatvia.comEn téléchargement : les départs et arrivées RNAV et conventionnelles à orly LFPO (AIRAC 1511). Transatvia.com

Les approches RNAV / RNP - introduction

Pour aborder les procédures RNP, nous allons partir de quelque chose de plus connu : la navigation RNAV. Une capacité RNAV avec une précision de navigation de 5 NM pendant 95 % du temps de vol (B-RNAV) est obligatoire dans l’espace aérien français pour les aéronefs de la circulation générale volant en IFR au-dessus du niveau de vol 115 depuis le 25 janvier 2001 (source : SIA) : c'est le RNAV-5. Suivre une route RNAV dans une région de contrôle terminal (TMA) impose d'avoir des équipements pour du RNAV-1. La capacité RNAV peut-être fournie par plusieurs systèmes qui exploiteront les VOR/DME de l'espace aérien traversé, la centrale inertielle de l'avion ou encore les constellations de satellites. Les FMS (systèmes de gestion du vol) sont capables d'intégrer les informations de ces différents systèmes.
Cependant RNAV n'est pas le seul mode de navigation basé sur les performances (performance- based navigation ou PBN). Les procédures RNP côtoient les approches RNAV au sein des PBN (illustration 1). En terme de précision de navigation, les procédures RNP requièrent souvent une précision supérieure aux RNAV. On trouve des procédures RNP-0,3 et RNP-0,1 par exemple.

La principale différence avec RNAV est que RNP demande un moyen de surveillance des performances et d'alerte. Les systèmes doivent prévenir l'équipage en cas de dégradation de la performance de navigation vis-à-vis de celle qui est exigée sur le segment de route emprunté.

En 2012, il existe différent types d'approches RNP : les approches RNP APCH (basiques, avec des segments droits) et les approches RNP AR APCH (avec autorisation spéciale requise pour l'équipage et l'appareil, avec des segments courbes). En France, l'aviation civile a choisi de dénommer les approches RNP basiques par RNAV(GNSS) et les approches RNP AR par RNAV(RNP).

Voir la vidéo commerciale de WestJet qui résume les différences entre les approches classiques et les approches RNP

Aujourd'hui le moyen le plus précis de se positionner dans l'espace tri-dimentionnel est le satellite, ce qui permet de suivre des trajectoires d'approches fines dans les espaces aériens RNP les plus stringeants (à condition de posséder le matériel permettant de répondre aux performances exigées).

Approches RNAV(GNSS) : 1/ approches donc la trajectoire n'est plus basée sur des balises au sol et pour lesquelles il existe une exigence de performances de navigation. 2/ la déviation par rapport à la route doit être vérifiée (satellites et pour le moment moyens conventionnels de radionavigation). L’acronyme GNSS (Global Navigation Satellite System) englobe l'ensemble des systèmes de navigation par satellite (GPS, GLONASS, GALILEO, COMPASS).

Guide des opérations RNP APCH sur le site du ministère du développement durable. Ce guide fixe les bonnes pratiques pour préparer et conduire les différents types d’approches publiées sous l’appellation RNAV(GNSS). Retenez que sur les cartes RNAV terminales vous trouverez trois types d'approches, dans lesquelles le guidage latéral est effectué à l’aide du système RNAV/GNSS et repose sur un positionnement GNSS :

Pour savoir quel est le type d'approche décrit par une carte, il faut regarder l'encart des minimums sur les cartes de l'aviation civile française.

Pour connaitre la liste des aéroports concernés par des approches utilisant EGNOS consulter le portail européen EGNOS .

Guide de conversion de MDA/H en DA (guide tech. 02) Pour ne pas risquer de passer sous l'altitude (ou la hauteur) minimale de descente lors d'une approche de non-précision, consultez ce guide pour obtenir une altitude de décision à partir de la MDA/H.

Dossier_ACNUSA_CCE_NICE_2013_Mise_en_service_de_procedures_GNSS_LPV_04

Regarder la vidéo de JetBlue sur les approches RNP.Regarder la vidéo de JetBlue sur les approches RNP

Bibliographie (tous les liens dirigent vers des sites externes) :

  1. Résolution A37-11, RÉSOLUTIONS ADOPTÉES PAR L’ASSEMBLÉE - Edition provisoire-, Organisation de l'aviation civile internationale, pages 23-25, Novembre 2010
  2. Manual on Required Navigation Performance (RNP) (Doc 9613-AN/937), ICAO, 2e édition, 1999, 3ème édition, 2008
  3. Operation Required Navigation Performance (D780-10251-1), The Boeing Company, 21 Octobre 2003
  4. RNP: The World of Required Navigation Performance, Walter Shawlee, avionics news, Janvier 2008
  5. Conférence : l’approche RNAV (GNSS), de la théorie à la pratique, Philippe Bourrel, NHV (Noordzee Helikopters Vlaanderen), Congrès AFHSH (Association française des utilisateurs d'hélicoptères hospitaliers), Mars 2012
  6. Conférence : RNP(AR) Workshop (Required Navigation Performance Authorization Required), Agence européenne de l'aviation civile, 20 Octobre 2012, voir la partie 3 : "Required Navigation Performance Design Equipment Performance and System Capabilities", Kimberly Ten Pas Bell, Honeywell, Octobre 2010.
  7. Conférence : Airbus RNP operations, Michel Brandt, Airbus S.A.S., 4-5 Octobre 2005.
  8. Note de synthèse : "From NPA to precision-like approaches", Honeywell, Airbus et Boeing, décembre 2007
  9. Guide des opérations RNP APCH appelées communément RNAV (GNSS), Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, Mars 2012
  10. Chapitre 6 sur les procédures RNAV du Mémento IAC à l'usage des utilisateurs des procédures d'approche et de départ (lien externe), Direction des Services de la Navigation Aérienne de la Direction Générale de l’Aviation Civile, 20 Juin 2012
  11. ANALYSIS OF ADVANCED FLIGHT MANAGEMENT SYSTEMS (FMS), FLIGHT MANAGEMENT COMPUTER (FMC) FIELD OBSERVATIONS TRIALS, RADIUS-TO-FIX PATH TERMINATORS, Albert A. Herndon, Michael Cramer et Kevin Sprong, 27e Digital Avionics Systems Conference, 26-30 Octobre 2008
  12. Vidéo, Les approches RNP selon WestJet, 2004
  13. Vidéo, JetBlue demonstrates RNP approach using flight simulator, 19 Septembre 2012

Plus sur SBAS (WAAS+EGNOS) :

  1. GNSS Frequently Asked Questions - WAAS (FAA.gov)
  2. The Market for Ground-Based and Space-Based Augmentation Systems (ATC global)
  3. WAAS and EGNOS (kowoma.de)
  4. Le portail européen EGNOS (europa.eu)

Les approches RNAV / RNP et les simulateurs de vol

RNP à la maison. Pour utiliser les approches RNAV dans un simulateur de vol, je recommande d'utiliser un FMS avec une base de données qui comporte les points de navigation publiés dans les approches RNP (RNP APCH), donc récente. Dans le produit payant NavDataPro© les approches RNP sont intégrées (par exemple RNAVy26 et RNAVz26 à Clermont-Ferrand LFLC). Le mode APP sera utilisé, dans la mesure où il accepte les approches RNAV/RNP en plus des approches ILS (ce qui est le cas de seulement quelques appareils aujourd'hui).

Il est probable que votre appareil n'ait pas été conçu pour exécuter des approches terminales RNAV(GNSS). Les approches RNP sont trop récentes pour que les suppléments pour PC domestiques aient été développés avec ces fonctions. L'approche RNP risque d'être moins précise qu'en utilisant l'ILS et le concept RNP en lui-même risque de ne pas être représenté : il faudrait un affichage de l'incertitude de positionnement (EPU) dans le cockpit et un système d'alerte. Pour suivre une approche RNP sur nos PC à la maison, il faut donc d'abord accepter de se rabattre sur une navigation RNAV simple, en imaginant que l'on possède les systèmes RNP.

L'ATC de FS2004 reconnait les approches RNAV nativement. Sur le contient européen les approches RNAV sont cependant absentes des AFCAD (fichiers du simulateur décrivant les aéroports et les approches) originaux et des AFCAD commerciaux que TransaTvia.com a eû entre les mains à l'heure actuelle. Il est possible d'ajouter des approches RNAV avec Airport Design Editor (ADE). Lorsque la procédure RNAV est demandée à l'ATC, celui-ci guidera jusqu'à proximité du point initial de la procédure puis autorisera le suivi de celle-ci. Tout ce que vous aurez à faire est de contacter la tour lorsque vous serez en finale.

Transatvia.comEn téléchargement : tutoriel pour réaliser une approche RNP dans l'état actuel des développements pour simulateurs de vol domestiques (PMDG©, Wilco/Feelthere©, QualityWings©) Transatvia.com.

Transatvia.comEn téléchargement : le même tutoriel en version anglaise Transatvia.com.

AVIATION GENERALE / GPS, en téléchargement : les approches RNAV(GNSS) de LFLC pour le GPS par défault de FS9. Tutoriel en image pour réaliser une approche RNAV(GNSS) Z ou Y à LFLC (11 DEC 13).

Pour finir, voici un guide des niveaux de certifications disponibles pour le RNAV ou le RNP. A vous de choisir jusqu'à quel niveau est "certifié" votre avion simulé :
PBN/A1 : RNAV 10 (RNP 10)
PBN/B1: RNAV 5 all permitted sensors
PBN/B2: RNAV 5 GNSS
PBN/B3: RNAV 5 DME/DME
PBN/B4: RNAV 5 VOR/DME
PBN/B5: RNAV 5 INS or IRS
PBN/B6: RNAV 5 LORAN C
PBN/C1: RNAV 2 all permitted sensors
PBN/C2: RNAV 2 GNSS
PBN/C3: RNAV 2 DME/DME
PBN/C4: RNAV 2 DME/DME/IRU
PBN/D1: RNAV 1 all permitted sensors
PBN/D2: RNAV 1 GNSS
PBN/D3: RNAV 1 DME/DME
PBN/D4: RNAV 1 DME/DME/IRU
PBN/L1: RNP 4
PBN/O1: Basic RNP 1 all permitted sensors
PBN/O2: Basic RNP 1 GNSS
PBN/O3: Basic RNP 1 DME/DME
PBN/O4: Basic RNP 1 DME/DME/IRU
PBN/S1: RNP APCH
PBN/S2: RNP APCH with BARO-VNAV
PBN/T1: RNP AR APCH with RF (special authorization required)
PBN/T2: RNP AR APCH without RF (special authorization required)

Dans le format de plan de vol international, la case 18 doit être complétée avec le champ PBN dès que la capacité PBN (lettre R) est mentionnée dans la liste des équipements. Exemple : PBN/A1B1C1D1L1O1S2 (voir aussi le guide PDF du dépôt de plan de vol). L'aviation générale est concernée par le SBAS peu couteux, tandis que le système GBAS, qui apportera une capacité CatIII en remplacement des ILS, sera privilégié sur les nouveaux avions de ligne sortant de chaine de production. En absence d'implémentation du GBAS sur un avion de ligne, on privilégiera donc les approches Baro-VNAV sur les approches LPV pour plus de réalisme. Quelques exemples :

"Flight Planning from a PBN perspective", un document ICAO avec un exemple de plan de vol

Transatvia.com Commentaires des visiteurs du site

Consulter les commentaires

Ajouter un commentaire


Retour

Transatvia.com LES INFORMATIONS NE PEUVENT PAS ETRE UTILISEES POUR LE VOL REEL (uniquement pour la simulation de vol). De plus, TransaTvia.com n'a aucun lien ni avec IVAO ni VATSIM ni avec des organismes de l'aviation réelle.

Transatvia.com