Consolider rapidement la productivité
Enrichir votre poste de travail avec des outils de productivité pour Windows ou GNU/Linux (suites bureautiques, outils de bibliographie, imprimantes PDF, logiciels éducatifs).
Les liens marqués du symbole
sont des liens qui font quitter cette page vers un site externe.
Bureautique et bibliographie
Traitements de texte, tableurs, présentations (intégrés bureautique)
Après un transfert du projet entre les mains de la fondation Apache, cette dernière a d'abord publié la version 3.4.0 en mai 2012 puis a amélioré la stabilité avec la version 3.4.1. La série Apache OpenOffice 4.0.x semble conserver cette stabilité pour une utilisation en production. Traduite en 15 langues, Apache OpenOffice est disponible gratuitement au téléchargement. LibreOffice est le petit frère produit par duplication à partir de OpenOffice.org. Les différences pour une utilisation quotidienne ne sont pas flagrantes.

Reconnaissance de texte sur une image
Tesseract Open Source OCR Engine v3.03 with Leptonica :
un logiciel pour interpréter du texte écrit sur une image (OCR), souvent utilisé après une numérisation : Tesseract. Pour l'installer sous GNU/Linux : sudo apt-get install tesseract-ocr tesseract-ocr-fra, puis pour l'utiliser, en reconnaissance de langue française : tesseract numérisation0001.jpg sortie -l fra.

Modèles de document, tutoriels
Un modèle de document est un fichier qui crée un nouveau document à l'ouverture, basé sur les mesures du modèle sous-jacent, mais sans le modifier.
Référence supplémentaire pour les versions de la bibliographie au format AFNOR Z44-005 (ISO 690) et AFNOR Z44-005-2 (ISO 690-2) : le guide de Véronique Pierre, de l'université de Toulouse 2. (Licence CC-BY-NC-SA 2.0)
Deux exemples illustrant la norme Z55-005. Contribution à une monographie diffusée sur Internet puis référence à une monographie. La numérotation peut être supprimée dans l'interface de Apache Open Office.

L'outil de bibliographie Zotero
Depuis la sortie de Zotero 3.0 (http://www.zotero.org/download/) en Janvier 2012, Zotero peut opérer comme un programme à part, indépendant du navigateur Internet. Par ailleurs, depuis cette version, il est possible d'incorporer au document les références bibliographiques. Pour télécharger des styles pour Zotero et Bibus, voir ci-dessous.
Pour télécharger le client autonome de Zotero, aller à la partie "Client" de la page de téléchargement.

Installation de nouveaux styles : dans le logiciel Zotero, ouvrir les "préférences", onglet "Citer", et ajouter les styles en parcourant votre système de fichiers.

L'outil de bibliographie Bibus
La somme de ces outils : le kit de bibliographie par Myriapyle.net
Le kit de base rassemble un certain nombre des ressources disponibles séparément ci-dessus.
Télécharger en un clic le kit de rédaction et bibliographie (pour Apache OpenOffice et LibreOffice)
Le kit de base (mis à jour le 28 Juin 2015) comprend :
- le modèle de rapport de stage ou de mémoire à la norme AFNOR Z44-005 (en français et en anglais)

- le livret explicatif du modèle (qui explique le pré-formatage de la bibliographie ISO-690) ;
- le tutoriel pour maîtriser le traitement de texte ;
- le tutoriel pour créer la bibliographie avec OpenOffice ou bien Zotero ;
- les styles de bibliographies pour Zotero adaptés à un mémoire universitaire étudiant (non-ISO).
Le kit de base ne contient pas les styles de bibliographies universitaires pour Bibus, le menu Zotero et les autres tutoriels. Le modèle de rapport de stage ou de mémoire (en révision 1 - 2008 à 2012), téléchargé plus de deux milliers de fois pour sa seule version française sur le site des modèles de OpenOffice a été remplacé par la version ISO-690 de mai 2015. Tous ces autres éléments sont téléchargeables individuellement depuis cette page.
Support : le support technique est assuré via le formulaire de contact.
Référence supplémentaire pour les versions de la bibliographie au format AFNOR Z44-005 (ISO 690) et AFNOR Z44-005-2 (ISO 690-2) : le guide de V. Pierre, de l'université de Toulouse 2. (Licence CC-BY-NC-SA 2.0)
Logiciels du monde de l'éducation
La documentation de PMB : pré-requis d'installation, guide d'installation sous GNU/Linux
- Extraction de notices BNF. Cette page récupère avec OAI-PMH les notices de la BNF en Dublin Core et produit une référence bibliographique en ISO-690.
- Extraction de notices BNF (version explicative). Cette page récupère avec OAI-PMH les notices de la BNF en Dublin Core et produit une référence bibliographique en ISO-690.
Autres logiciels de bureautique
-
Le tableur Gnumeric
, ses graphiques obéissent au doigt et à l'œil.
- Gestion des PDF :
-
L'application de messagerie Trustedbird
(une version de Thunderbird).
- langue fr
- Editeurs de texte :
- Notepad++ (Windows)

Notepad++ offre le repliement des paragraphes entre deux balises ce qui facilite l'édition de fichiers complexes (pages html, scripts).
- Gedit (Linux et Windows)
Gedit est un éditeur de texte ambivalent : très simple de premier abord, il peut être agencé pour devenir un éditeur de texte puissant et complexe.
* Support complet du texte international (UTF-8),
coloration syntaxique pour une grande diversité de langages,
autocomplétion d'extraits de code pour ces langages,
édition de fichiers situés sur des serveurs distants,
shell et console python intégrés. Note : pour indenter une partie du texte, il faut le sélectionner et presser la touche Tabulation. Pour le désindenter, les touches Maj-Tabulation.
Les licences de contenu, un accès rapide.
- Introduction générale sur le droit d'auteur et les droits voisins et la propriété intellectuelle (non disponible, publication prévue ici après le 12 Juin 2015)
- L'article CPI L122-5 de la loi française : http://www.legifrance.gouv.fr/Code_de_Propriété_Intellectuelle-L122-5

Le CPI L122-5 a été modifié par la loi DADVSI (loi n°2006-961 du Premier août 2006 relative au droit d'auteur et aux droits voisins dans la sociétés de l'information [portant notamment transposition d'une directive européenne sur l'harmonisation de certains aspects du DADVSI]. Cette loi a créé le 3°e) permettant la copie pédagogique pour le public éducatif dans la limite des compensations de rémunération négociées et gérées par les sociétés agréées (de la loi de 1995), à l'exclusion des oeuvres concues dès le départ à des fins pédagogiques. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et programmation pour la refondation de l'école de la République a apporté une nouvelle modification à cet alinéa en prenant explicitement en compte (par son article 77) que ce public obligatoirement composé de personnes directements concernées par l'acte d'enseignement peut être atteint au travers de l'espace numérique de travail (ENT). (Quant à l'extension de compétence du CFC comme société agréée de gestion des droits d'auteurs du papier vers la copie numérique, c'est à l'occasion du renouvellement de 2014 du protocole d'accord avec le MENESR que cela c'est naturellement fait).
- La licence GNU de documentation libre http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html

- Les autres licences pour la documentation

- Les licences Creative Commons (pour tout types de contenus) : http://creativecommons.fr/licences/
. Ces licences facilitent l’utilisation d’œuvres (textes, photos, musique, sites web, etc).
Les licences Creative Commons sont fondées sur le droit d’auteur.
(Note accessoire de Myriapyle : certaines licences Creative Commons restreignent l'utilisation qui peut être faite de l'oeuvre licenciée, par exemple la CC-BY-NC, qui dénie le droit à la réutilisation commerciale. La première des libertés des logiciels libres (la liberté de faire n'importe quel usage du contenu licencié) étant supprimée, on ne peut parler de licence libre comme peut l'être par exemple la FDL. Cependant, d'autres types de licences Creative Commons répondent aux 4 critères
du logiciel / de la documentation libre).
- La licence ouverte LO/OL (data.gouv.fr)
Dans le cadre de la politique du Gouvernement en faveur de l’ouverture des données publiques (« Open Data »), Etalab a conçu la « Licence Ouverte / Open Licence ». Etalab est la mission chargée sous l’autorité du Premier ministre d’ouvrir le plus grand nombre
de données publiques des administrations de l’Etat et de ses établissements publics (en vertu du décret 2011-194
) intégrée en 2012 au SGMAP (secrétariat général pour la modernisation de l'action publique, créé par le décret 2012-1198
). Dans le délai de 90 jours imposé par la circulaire du premier Ministre relative au droit de réutilisation des informations publiques du 26 mai 2011
, elle a réalisé
la Licence Ouverte pour faciliter la réutilisation libre et gratuite de ces informations publiques, telles
que définies par l’article 10 de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 :
"Dans le cadre de leurs missions de service public, les administrations produisent ou reçoivent
des informations publiques qui peuvent être réutilisées par toute personne physique ou morale
à d’autres fins que celles de la mission de service public."
- Pour les logiciels,
- la licence publique générale GNU

- les trois licences de droit français de logiciel libre

- La licence publique Mozilla 2
Chercher des images et des vidéos (sous licence libre ou à usage pédagogique)
- Creative Commons search
Cette page est un méta-moteur permettant de rechercher du contenu publié sous licence Creative Commons sur certains sites identifiés.
- Commons Wikimedia
Wikimedia Commons est une base documentaire contenant plus de 7 840 000 fichiers multimédia tombés dans le domaine public ou placés sous licence libre. Les photographies, dessins, schémas, musiques, textes écrits et parlés, animations et vidéos contenus dans ce dépôt peuvent être gratuitement copiés, réutilisés et modifiés à condition que l’identification de la source et de l’auteur soit préservée et que les conditions de redistribution des copies ou fichiers modifiés soient identiques.
- Freephotobank
Freephotobank propose plus de 6600 images sous licence Creative Commons classées par catégories.
- BIL : banque d'images libres
BIL est une plateforme collaborative qui propose des images dans 3 grands domaines (ingénierie, nature et synthèse 3D) sous la licence GPL.
- Clic images
Le Canopé Dijon propose Clic images 2.0 qui contient plus de 600 illustrations sous licence Creative Commons pour les établissements scolaires.
- Im@gine
L’académie de Montpellier propose une banque d’images libres de droits et gratuites pour l’éducation qui fonctionne selon un mode collaboratif. Près de 1400 images sous licence Creative Commons sont actuellement disponibles. Elles sont accessibles par mots-clés ou contributeurs.
- Les albums du CRDP d'Alsace : photographies à usage pédagogique
Les albums de photographies du CRDP d'Alsace sont utilisables librement pour tout usage pédagogique et non commercial, à condition d'en citer la provenance.

Protéger son système
Bonus protection
Outils de dessin
Revenir à GIMP 2.6 sous GNU/Linux
-
Gimp 2.8 a un problème qui peut ralentir le traitement graphique des fichiers de manière exagérée. L'utilisation en production professionnelle est donc affectée. Le principe va être de nettoyer complètement le système de la version 2.8, d'installer la version 2.6 et de faire en sorte de verrouiller la configuration pour la 2.8 ne se réinstalle pas. Voir la procédure.
Biologie moléculaire, génétique et génomique
Plus de logiciels sur myriapyle
et dans le coin technique 
Mentions légales - Windows et Acrobat Reader sont des marques commerciales ayant fait l'objet d'un enregistrement aux Etats-Unis et dans d'autres pays. Certaines images de décoration de cette page sont issues de www.freeimages.co.uk.