La mer et le voyage imaginaire

Me connecter Me déconnecter Suivre @CrocNDoc Tweet Mise à jour : valide (X)HTML5

Le livre de bord

L'Hôtel de Soubise et les voyageurs

L'année dernière se tenait l'exposition "Des voyageurs à l'épreuve du terrain", aux Archives Nationales, lieu au combien sacré pour le documentaliste. Chaque année on y fait pèlerinage de tous les centres de documentation de la France pour y brûler des cierges à la mémoire de Documentus Archivus, le saint patron de la profession.

Citons l'académie de Paris : " Cette exposition présentée au au cœur de l’Hôtel de Soubise lève le voile sur « l'envers du décor » des voyages scientifiques ou documentaires entrepris depuis la France entre 1800 et 1960. Elle s’organise autour des trois temps du voyage : sa préparation, son déroulement et ses retombées scientifiques, politiques ou médiatiques.

La visite de l'exposition permet aux élèves d'appréhender les grandes thématiques du voyage d'exploration : sa préparation, son déroulé et sa restitution sous forme de lettres, carnets ou mémoires.
En salle d'atelier, les élèves sont invités, à partir d'une sélection de documents choisis, à rédiger un carnet de voyage sous le mode autobiographique."

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1330347/des-voyageurs-a-l-epreuve-du-terrain (lien externe)

Guillaume 05/01/17, 5:39 pm, Ajouter un commentaire (Add a comment)

Bienvenue à bord !

N'hésitez pas, ajoutez un nouveau commentaire !

Guillaume 05/01/17, 5:20 pm, Ajouter un commentaire (Add a comment)

Le carnet de voyage maritime : éducation, culture, médias, littérature. Une collaboration interdisciplinaire Musique - Français - Documentation.