La mer et le voyage imaginaire

Me connecter Me déconnecter Suivre @CrocNDoc Tweet Mise à jour : valide (X)HTML5

Etre marin ou chanter en choeur pour du coeur à l'ouvrage

Hisser la voile, matelot !

Image manquante

Le capitaine Colbert avait décrété que les hauts fonds du détroit et l'exposition aux courants violents de l'Océan de l'Astrolabe faisait de l'extrémité septentrionnale de l'île de Rackham un havre périlleux pour les navires qui voudraient y faire escale dans l'hypothèse où le bourgmestre général aurrait voulu établir une nouvelle ligne avec la région. N'y avions en effet nous pas trouvé les restes d'une activité florissante mais qui semblait n'avoir pas résisté aux forces les plus vives et les plus sombres de la nature ? Avant de lever l'ancre, il profita des constellations pour faire un point précis et inscrire sa position dans le journal de bord. Il réunit ses officiers dans sa cabine pour débattre de la poursuite de l'exploration. Un point critique dans les traversées que nous effectuions loin de la patrie nourricière était la quantité de nourriture qui nous restait dans les fonds du navire. C'est ainsi que l'on dit que la destinées des nations dépend de la manière dont elles se nourissent : leur grandeur, leur expansion, leurs luttes et leur survie dans le concert des nations ainsi qu'à l'interieur de leurs propres frontières ne font que dépendre de cela. Cela reste, à l'humble opinion de votre serviteur, toujours vrai, maintenant que des années après les faits relatés ici, seul survivant de nos turpitudes australes, je relis avec grand peine - ma vision n'est plus celle de mes 20 ans - le carnet signé de la main de notre capitaine. La mère patrie était à plusieurs milliers de milles de notre position, cependant l'escale en terres émergées avait porté nos réserves à leur maximum. Les fruits frais que nous avions trouvés avaient permis de contrecarrer pour un temps le scorbut en parant à nos carences, avait dit le chirugien du bord.

Notre commandant avait donc décidé de faire demi-tour et de mettre le cap au Sud. Peut-être existait-il encore la possibilité d'établir un contact avec une civilisation au moins aussi évoluée que la notre par delà les mers sur lesquels nous voguions.

Il ne restait plus qu'au matelot de s'emparer du cabestan et d'appareiller. Rien de tel qu'un chant pour donner du coeur à l'ouvrage !

En éducation musicale inter-degré : le chant de l'appareillage

Activité proposée : chanter un chant relatif à la mer ou créer un chant entrainant que l'imaginaire des élèves devra associer à la remontée de l'ancre au cabestan, à l'appareillage et au déploiement des voiles.

Réalisation des élèves

Réaliser un film de la performance ou un enregistrement sonore. L'inclure à cet emplacement.

Haut de page
Le scénario
Sources
Les fiches enseignant

Le livre de bord

Vous pouvez écrire un commentaire ici sur notre livre d'or, renommé "Livre de bord" pour l'occasion.

Ajouter un nouveau commentaire

L'Hôtel de Soubise et les voyageurs

L'année dernière se tenait l'exposition "Des voyageurs à l'épreuve du terrain", aux Archives Nationales, lieu au combien sacré pour le documentaliste. Chaque année on y fait pèlerinage de tous les centres de documentation de la France pour y brûler des cierges à la mémoire de Documentus Archivus, le saint patron de la profession.

Citons l'académie de Paris : " Cette exposition présentée au au cœur de l’Hôtel de Soubise lève le voile sur « l'envers du décor » des voyages scientifiques ou documentaires entrepris depuis la France entre 1800 et 1960. Elle s’organise autour des trois temps du voyage : sa préparation, son déroulement et ses retombées scientifiques, politiques ou médiatiques.

La visite de l'exposition permet aux élèves d'appréhender les grandes thématiques du voyage d'exploration : sa préparation, son déroulé et sa restitution sous forme de lettres, carnets ou mémoires.
En salle d'atelier, les élèves sont invités, à partir d'une sélection de documents choisis, à rédiger un carnet de voyage sous le mode autobiographique."

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1330347/des-voyageurs-a-l-epreuve-du-terrain (lien externe)

Guillaume 05/01/17, 5:39 pm, Ajouter un commentaire (Add a comment)

Bienvenue à bord !

N'hésitez pas, ajoutez un nouveau commentaire !

Guillaume 05/01/17, 5:20 pm, Ajouter un commentaire (Add a comment)

Le carnet de voyage maritime : éducation, culture, médias, littérature. Une collaboration interdisciplinaire Musique - Français - Documentation.