La mer et le voyage imaginaire

Me connecter Me déconnecter Suivre @CrocNDoc Tweet Mise à jour : valide (X)HTML5

Les sons de la mer sont l'histoire de nos civilisations

Un dauphin découvre... ...une tour ? Un conte de la mer.

Image manquante

C'est chargés de spécimens de la flore et de la faune soigneusement récoltés et stockés dans les cales du navire et dans la cabine du commandant - en ce qui concernait son herbier personnel - que nous levâmes l'ancre et déployâmes les voiles pour voguer à nouveau à travers le passage Rackham, quittant l'île et ses mystères qui nous avaient tout d'abord fortement inquiétés. Une chose avait intrigué le captaine Colbert. Gravissant les flancs de la montagne de l'île Rackham à la recherche de spéciments de la flore et de la faune, il avait pu apercevoir, avant de faire la déouverte qui expliquait ce qui était survenu à l'équipage du Mondaneum, une forme étrange à l'horizon, qui semblait reposer à l'extrémité septentrionale de l'île. Malgré leurs péripéties, les matelots avaient regagné la Luz de Esperanza et le capitaine avait décidé d'en avoir le coeur net. C'est pourquoi, toutes voiles dehors, navigâmes-nous ensuite à nouveau dans le passage Rackham. Après 3 jours de mers occupés à doubler le cap Ouest de l'ile, nous nous trouvions à présent dans un bras de mer qui était bordé au Sud par l'ile de Rackham et au Nord par une autre terre émergée dont votre serviteur a maintenant oublié si elle possédait un nom. Ce matin là, ce fût un cri qui nous réveilla. Celui de l'homme de vigie qui nous signala à l'horizon, droit devant, un obstacle. Le capitaine, prudent, ordonna de poursuivre la route mais commanda de continuer à sonder le fond et de réduire la voilure pour diminuer notre allure.

Ce qui se fit jour à l'horizon, seul l'Homme avait pu le construire, puis le démolir sans doute. Si les dauphins qui accompagnirent à partir de cet instant notre navire ajoutaient une touche bucolique au paysage dans lequel nous nous engoufrions à l'extrémité du bras de mer qui devenait à cet endroit précis un détroit, à n'en pas douter, une histoire qui n'avait pas que des jours heureux c'était déroulée ici. Colbert décida de jeter l'ancre non loin de l'accumulation de formes de toutes sortes que nous pouvions voir à ce moment de très près et qui contrastait avec les côtes sauvages et inhabitées que nous avions vu jusqu'à lors.

Samuel, le vieux marin qui occupait habituellement le poste de charpentier, avait gardé son tendre amour pour les mammifères marins fidèles compagnons des navigateurs ainsi que son talent de conteur. Ce soir là, alors que l'obscurité s'abattait sous le grand hunier et que seules les feux des torches du pont nous éclairait, nombreux furent les matelots à se presser auour de lui sous le mât de misaine. Sans doute leurs âmes étaient aussi obscurcies que le ciel, alors qu'à la violence de l'île Rackham succédait l'étrangeté des contours et des ombres portées de l'environnement qui nous cernait à présent.

Alors, par la bouche du vieux charpentier, le dauphin qui avait vécu toute l'histoire de ces lieux se mit à la raconter :

Source : Thomson Sintra Activités Sous-Marines, « Sea Sound Story », bande son originale (CD), 1991. Vincent Labaume (Artiste), Christian Sustrac (Artiste). - Comment utiliser ce contenu en accord avec le droit de la propriété intellectuelle ?

En histoire, en Lettres et en Sciences

Activité proposée : reconstituer l'histoire. On demande aux élèves de retrouver l'Histoire derrière l'histoire racontée par le dauphin, de l'antiquité à l'époque du transport maritime commercial à grande échelle en passant par la lutte entre les empire maritimes britaniques et français, ou les pirates du 18ème siècles. Il peut s'agir pour le professeur de sciences ou de technologie d'étudier l'histoire de l'évolution des techniques.
Pour les élèves d'élémentaire il sera demandé de raconter ce qui se passe réellement dans l'histoire.
Pour les élèves de collège ou de lycée, chaque étape de l'histoire est une accroche vers le programme de Lettres, de Sciences et d'Histoire.

Activité proposée : travailler l'imagination. Chaque élève doit compléter son carnet de voyage personnel en répondant à la question : "Quelle est votre impression ? Qu'est ce que Samuel et ses compagnons de fortune ont découvert en arrivant à l'extrémité du détroit ? A quoi cette histoire sonore vous fait-elle penser ? Qu'imaginez-vous ?" Les élèves doivent dessiner sur leur propre carte dans leur carnet de voyage les représentations des sons.

En éducation musicale au collège

Activité proposée : suite à l'écoute du morceau, à la manière de l'histoire recomposée par les éléments sonores de Sea Sound Story on demande aux élèves de composer une bibliothèque sonore (avec le corps - exemple des percussions corporelles -, la voie et d'autres percussions et instruments)correspondant à différents éléments marins (bruit du vent, bruit des vagues, bruit des mouettes, corne de brume, drisses contre le mat). Les sons peuvent aussi être récupérés dans une librairie de sons sous licence libre . Ressource enseignant : télécharger la ressource. Dans un second temps on demande aux élèves de recomposer un nouveau tableau en associant les différents bruits et en jouant sur les paramètres sonores (intensité, hauteur, durée).

En premier degré

Activité proposée : on pourra réaliser la même activité que celle porposée en éducation musicale. Une autre activité est celle du langage post-écoute : on demande aux élèves de reconstituer l'histoire qui est proposée dans le Sea Sound Story par le dessin. Puis les enfants se devront d'expliquer leur production en expresssion orale collective.

Activité proposée : activité plastique de composition avec des objets de récupération. La consigne sera de reconstituer des éléments relatifs à l'histoire racontée dans le passage audio initial.

Travaux des élèves

Placer ici les productions des élèves.

Haut de page
Le scénario
Sources
Les fiches enseignant

Le livre de bord

Vous pouvez écrire un commentaire ici sur notre livre d'or, renommé "Livre de bord" pour l'occasion.

Ajouter un nouveau commentaire

L'Hôtel de Soubise et les voyageurs

L'année dernière se tenait l'exposition "Des voyageurs à l'épreuve du terrain", aux Archives Nationales, lieu au combien sacré pour le documentaliste. Chaque année on y fait pèlerinage de tous les centres de documentation de la France pour y brûler des cierges à la mémoire de Documentus Archivus, le saint patron de la profession.

Citons l'académie de Paris : " Cette exposition présentée au au cœur de l’Hôtel de Soubise lève le voile sur « l'envers du décor » des voyages scientifiques ou documentaires entrepris depuis la France entre 1800 et 1960. Elle s’organise autour des trois temps du voyage : sa préparation, son déroulement et ses retombées scientifiques, politiques ou médiatiques.

La visite de l'exposition permet aux élèves d'appréhender les grandes thématiques du voyage d'exploration : sa préparation, son déroulé et sa restitution sous forme de lettres, carnets ou mémoires.
En salle d'atelier, les élèves sont invités, à partir d'une sélection de documents choisis, à rédiger un carnet de voyage sous le mode autobiographique."

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_1330347/des-voyageurs-a-l-epreuve-du-terrain (lien externe)

Guillaume 05/01/17, 5:39 pm, Ajouter un commentaire (Add a comment)

Bienvenue à bord !

N'hésitez pas, ajoutez un nouveau commentaire !

Guillaume 05/01/17, 5:20 pm, Ajouter un commentaire (Add a comment)

Le carnet de voyage maritime : éducation, culture, médias, littérature. Une collaboration interdisciplinaire Musique - Français - Documentation.