La mer et le voyage imaginaire

Me connecter Me déconnecter Suivre @CrocNDoc Tweet Mise à jour : valide (X)HTML5

L'appel du large

Le carnet de voyage imaginaire

La démarche de projet

Le carnet de voyage, c'est mettre en oeuvre une démarque pédagogique de projet. La théorie sous-jacente à la mise en place d'une action par projet repose sur :

  • l'interculturalité
  • le travail des objectifs didactiques croisés avec les objectifs pédagogiques
  • l'approche transversale et nouvelle favorisant l'apprentissage par la mise en action des élèves
  • Le développement de la créativité, de la réflexivité, le contact avec l'altérité (confronter les élèves aux autres cultures, sans oublier que le rapport d'altérité suppose bien celui d'identité perçu auparavant)

Comme toute pédagogie de la créativité, la question de la sensibilité sera abordée. Il s'agit d'ailleurs d'une question capitale dans le parcours d'éducation artistique et culturelle.

Le carnet de voyage à l'ESPE

Le présent projet, mené dans le cadre d'une unité d'enseignement de la formation des professeurs-stagiaires de l'académie de Paris (ESPE de Paris), vise à monter un projet quoi pourra être mise en action dans les établissements des fonctionnaires-stagiaires participant. Il s'agissait de construire une trame qui permettra d'aborder transversalement, au travers des séquences pédagogiques de chacun des professeurs impliqués. Il s'agissait également de produire un démonstrateur sous forme numérique d'un carnet de voyage interdisciplinaire et interdegré.

Bien sûr, à notre sens, chacun pourra décliner le carnet de voyage sous la forme qui lui parait la plus adaptée. Ainsi, dans le premier degré (en maternelle), il pourra s'agir d'un carnet de dessin et de peinture que chaque élève complètera, tandis qu'au lycée, l'accompagnement du développement du numérique dans les pratiques pédagogiques pourra amener à compléter de manière collective un carnet de voyage sous une forme proche de celle présentée ici. Au besoin, les formats pourront être mélangés : une activtié de chorale partagée entre l'école élémentaire et le collège pourra par exemple faire l'objet d'une entrée commune dans les carnets de voyages respectifs. Rien n'empêche enfin, de prendre le présent carnet de voyage comme un modèle collectif, tandis que les élèves constitueront le leur, le carnet colectifs ne recevant que des morceaux choisis des carnets individuels.

La démonstrateur pour emporter l'adhésion

En tout état de cause, il s'agit pour nous de convaincre notre administration et nos collègues de la faisabilité d'un carnet de voyage à l'aide de ce démonstrateur. Si notre scénario, notre trame devrait-on dire, ne voit pas l'épilogue dans ces pages, c'est que le démonstrateur n'a pas pour vocation l'exaustivité mais plutôt l'amorce d'un projet.

Pour récupérer la maquette de ce démonstrateur et la déployer en EPLE, il suffit d'ailleurs de nous contacter.

Une vision romantique du voyage maritime

Voyager déjà avec la poésie des mots, les sonorités de la mer, les représentations picturales et romantiques : voilà les éléments du "voyage sensible". Chacune des pages de ce carnet de voyage représente une expérience sensible et la réaction des élèves soumis à cette expérience. Ces expériences stimulent nos sens : l'ouie avec le bruit des navires sous les vagues, selui des vagues, du flux et du reflux ; la vision avec les aquarelles de Titouan Lamazou et d'autres ouvrages. Par l'écrit et l'imagination, nous stimulerons les réseaux corticaux du goût à travers les noix de cocos que nos rammasserons sur les plages de sable fin et l'odorat, par cette odeur de terre ferme rapportée dans Moby Dick à bord du Pequod après de longues semaines de mer. Le toucher ne sera pas oublié au travers la production plastique qui peut résulter des expériences suggérées. Nos inspirations vont du roman de Melville sur les chasseurs de baleine de Nantucket au film éponyme, l'histoire des explorateurs de l'Océan Pacifique, les grands navigateurs et amiraux comme Cook ou Colbert, le commerce hollandais, les découvreurs du siècle d'or des Reyes Catholicos, les bandes-dessinées de Tintin et du captaine Hadock, l'ensemble étant mélangé dans une vision imaginaire du périple en mer, s'inscrivant à la fois dans l'Histoire avec un grand H et dans le récit initiatique individualisé.

Inès, Manon, Sophie, Guillaume (année 2016-2017)

Des séquences pédagogiques mises en oeuvre

Fiche de Lettres : Séquence L’appel du large : initiation littéraire et esthétique au récit de voyage

Fiche de Lettres : les compétences de Français et les compétences transversales de l'appel du large.

Ecole élémentaire : fiche correspondant à la séquence pour le travail sur la jungle

Fiche correspondant à la séquence d'éducation musicale

Documentation : une fiche de travail sur la cartographie réalisée avec des élèves allophones accueillis en France

Justification info-documentaire du projet en regard du socle commun

Le carnet de voyage maritime : éducation, culture, médias, littérature. Une collaboration interdisciplinaire Musique - Français - Documentation.